Cuvée Saint-Gilloise

Macération de houblon frais de type Hallertau Mittelfrüh dans un Lambic de deux ans d’âge.

L’acidité naturelle du Lambic et l’amertume fine du houblon Hallertau trouve ici un équilibre parfait.

Couleur :

Or

Alc :

5,5%

T° dégustation :

15°C

Conditionnement

  • 75 cl (actuellement non disponible à la brasserie)
Maximum 3 bouteilles par personne.

Le mot du Brasseur

Afin de préserver la délicatesse du houblon, les lambics choisis pour l’élaboration de la Cuvée Saint-Gilloise sont élégants et tout en finesse afin de préserver l’équilibre acidité/amertume.

Vu qu’il n’y a pas d’assemblage avec du jeune Lambic comme pour la Gueuze et pas d’apport de fructose comme pour les bières à fruits, la seconde fermentation en bouteille de la Cuvée Saint-Gilloise est due à un apport de saccharose liquide.

Comme toutes les bières de la brasserie Cantillon, la Cuvée Saint-Gilloise est une bière de très longue conservation, mais comme toutes les bières houblonnées, il est conseillé de la boire jeune pour retrouver le côte floral du houblon.

Histoire

La famille Van Roy est grande supportrice de la Royale Union Saint-Gilloise, club de football mythique de la ville de Bruxelles. L’Union fut le club le plus populaire et le plus titré de Belgique jusque dans les années soixante.
Malgré que le club ait quitté la première division depuis plusieurs décennies, sa popularité à Bruxelles est toujours très importante et la famille Van Roy en est à la cinquième génération fréquentant les gradins du vieux stade Marïen.

En 2004, la direction du club nous demande de créer une bière spéciale pour commémorer le centenaire du premier titre de Champion de Belgique obtenu par le club en 1904. La Cuvée 1904 est née. Elle sera suivie par la Cuvée des Champions pour fêter le titre de Champion du club accédant à la division 2 lors du championnat 2004/2005.

Depuis lors, l’équipe ne jouant pas toujours en véritable champion… il fut décidé de changer une troisième et dernière fois le nom de la bière en Cuvée Saint-Gilloise.