Saint Lamvinus

Assemblage de Lambics de 16 à 18 mois d’âge moyen avec du raisin Merlot

Le Lambic est considéré à juste titre comme le chaînon manquant entre le monde du vin et de la bière. La Saint Lamvinus confortera ce lien par l’ajout de raisins destinés à produire du vin.
Bière intense, fruitée avec une belle longueur en bouche rappelant son origine viticole.

Couleur :

Rouge bordeaux

Alc :

6,5%

T° dégustation :

18°C

Conditionnement

  • 75 cl (actuellement non disponible à la brasserie)
Maximum 3 bouteilles par personne.

Le mot du Brasseur

Le Merlot est le cépage emblématique de Bordeaux, les fruits que nous utilisons pour la production de la Saint Lamvinus nous viennent des Côtes de Bourg.
La macération d’environ 8 semaines va permettre au Lambic d’extraire tous les tanins du raisins.
Comme pour la production de vin, une bonne vendange donnera une bière avec plus de corps et de caractère, une moins bonne récolte donnera une Saint Lamvinus moins fruitée tendant vers une présence plus importante du Lambic.
L’utilisation de raisins dédiés à la production viticole fait de la Saint Lamvinus une bière symbolisant le lien qui existe entre le monde du vin et de la bière.

Vu le succès de notre produit, nous avons depuis lors fait beaucoup d’autres essais avec des amis vignerons travaillant pour la plupart en biodynamie et de façon 100% naturelle. Ces très petites cuvées sont disponibles uniquement à la dégustation à la brasserie.

Histoire

Pascal Delbecq, à l’époque régisseur du château Belair de Saint-Emilion, est l’initiateur de cette bière.

Les deux premières cuvées ont d’ailleurs été produites à Bordeaux.
Au lieu de recevoir les fruits à la brasserie comme cela se fait traditionnellement, nous avons envoyé du Lambic de deux ans d’âge à Saint-Emilion.

Vu le succès, il a fallu produire des volumes plus importants, raison pour laquelle la production a continué à la brasserie. Nous travaillons avec des Merlot provenant de l’appellation Côtes de Bourg depuis 2000.